Club Lecture JDA

Suggestion de votre documentaliste

A lire tous les jours un chapitre sur calameo.fr (gratuit)
L'île 
(Vincent Villeminot -auteur de U4- écrit en ce moment pendant le confinement)


C'est l'histoire de huit adolescents confinés sur une île 
entre Oléron et l'Ile de Ré...
Il se passe quelque chose d'étrange sur le continent...
des flammes, de la fumée, de la violence...
Plus de réseau, plus d'internet pour communiquer...
Que va-t-il se passer? 
*************************************
Ci dessous des suggestions des membres 
du club lecture du CDI :

E.L. vous suggère La Promesse de l'Aube de R.Gary



Quel merveilleux livre !
C'est l'histoire d'un amour démesuré d'une mère, extravagante et excessive, pour son fils, brillant, drôle, capable de réaliser les ambitions folles qu'elle nourrit pour lui.
Ce que Romain Gary estime être un poids : « Il n'est pas bon d'être tellement aimé, si jeune, si tôt. Ça vous donne de mauvaises habitudes. On croit que c'est arrivé. On croit que ça existe ailleurs, que ça peut se retrouver. On compte là-dessus. On regarde, on espère, on attend. Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours. » est une bénédiction : l'amour sans limites de sa mère l'a condamné à ne plus jamais trouver l'équivalent, mais son ambition lui a épargné la médiocrité, a fait de lui un grand homme et un formidable écrivain.

******************************

L.D.S.C. vous propose La Fille Dragon de L.Troisi 






C'est l'histoire de Sofia 13 ans, qui vit dans un orphelina, tout le monde pense qu'elle n'a aucune chance de pouvoir en sortir, mais un jour elle se fit adopter quelques temps plus tard elle découvre qu'elle et en réalité une dragonnienne. Les dragonniens sont de êtres humains qui habritent l'esprit d'un dragon. Il existe cinq dragon :
- Thuban le dragon de Sofia qui pouvait "maîtriser" les plantes pour se défendre crocheter les serrure...
-Rastaban, le dragon télépathe/télékinésiste
-Eltanin, le dragon de feu
-Aldibah, le dragon de glace
-Kuma, le dragon des changement météorologique.
 Sofia et les autres dormant (dragonniens) doivent protéger la Terre de Nidhoggr, le chef des vouïvres, de Nidafjol qui a été crée par Nidhoggr pour le servir, et de Ratatoskr le frère de Nidafjol. Le seul moyen de les battre définitivement et de retrouver les fruits de l'Arbre Monde. Il y a cinq tomes dans cette série:
-L'Héritage de Tuban
-L'Arbre d'Idhunn
-Le Sablier d'Aldibah
-Les Jumeaux de Kuma
-L'Ultime Affrontement

J'ai découvert cette série grâce à ma cousine et je l'aime beaucoup
Licia troisi à aussi écrit:
-Les Chroniques du Monde Emergé
-Les Guerre du Monde Emergé
-Les Légendes du Monde Emergé
-Les Royaumes de Nashira

*********************************

E.B. vous conseille: 



Les contes de Beedle le Barde


Le titre du livre est Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling.
Ce livre contient 5 contes, dans l’univers de Harry Potter on dit ils sont lus aux enfants, ces contes sont équivalents aux contes que les parents lisent aux enfants.
Sur la première de couverture on peut voir trois têtes de morts qui représente Le Conte des trois frères, il y a une lapine qui tient à la bouche une baguette magique pour représenter Babbity Lapina et la souche qui gloussait. Il y a un cœur sur la quatrième de couverture pour représenter Le Sorcier au cœur velu, la fontaine, elle représente La Fontaine de la Bonne Fortune et la marmite avec un pied de cuivre représente Le Sorcier et la marmite sauteuse.
Mon conte préféré est La Fontaine de la Bonne Fortune, il est centré sur une fontaine, la Fontaine de la Bonne Fortune, il parait que quiconque se baigne dans ses eaux recevra à tout jamais la Bonne Fortune. Tous les ans, au jour dit attendaient des centaines de gens pour atteindre avant l’aube les murs du jardin où se trouvaient la fontaine mais une seule personne se voyait accorder la chance de se frayer un chemin qui était dangereux, difficile jusqu’à la fontaine. Chaque personne espérait être celui ou celle qui arriverait à pénétrer dans le jardin, parmi elles trois sorcières chacune avait un malheur et espérait que la fontaine « les aiderait ». Elles échangèrent et discutèrent de leurs problèmes en attendant le lever du soleil.
Une s’appelait Asha, elle était atteinte d’une maladie que aucuns guérisseurs connaissaient et ne pouvaient soulager…
Une autre, Altheda s’était fait voler sa maison, sa baguette et son or…
La troisième, nommait Amata pensait que son cœur ne guérirait jamais d’avoir été abandonné par un homme…
Les trois femmes se mirent d’accord si une d’entre elles étaient favoriser, elles s’uniraient pour tenter d’atteindre la fontaine ensemble…


La morale de l’histoire m’a beaucoup plus, de plus elle est universelle.

**************************

E.P. vous conseille: 



Le renard et la couronne

C’est l’histoire d’une jeune fille : Ana. Agée de 10 ans qui, suite a la mort de sa grand mère, n’ayant plus personne pour la garder, part pour un long voyage a travers l’Europe. Ella rencontrera et partagera la vie d’enfant de rue, sera adoptée par un vieux et doux naturaliste, croisera la route de révolutionnaires, d’espions, elle sera menacée de mort, jetée dans la prison de Saint-Lazare et prise dans des intrigues de palais.

Mon avis : J’ai trouver se livre intrigant, prenant, il ma permit de voyager et de m’évader, l’histoire est belle et très addictive. Je conseille se livre surtout en période de confinement il vous fera sortir de chez vous. Le livre contient 541 pages. Bonne lecture


Commentaires